Topic outline

  • Les différentes tâches accomplies

    • Une abeille née juste avant l’hiver vivra jusqu’au printemps
      mais ne connaîtra pas les joies du butinage au beau temps.
      Elle sert à assurer que la ruche passera bien l’hiver, en
      gardant une température constante même par temps très
      froid, et à assurer les premiers soins aux jeunes abeilles du
      printemps.

    • De sa naissance à sa mort, l’ouvrière aura à faire toutes les
      tâches et dans un ordre bien précis :

      NETTOYEUSE ➥ NOURRICEBATISSEUSE ➥ GARDIENNEBUTINEUSE

      A sa sortie de l’alvéole, à sa naissance, la jeune ouvrière
      qui a passé une vingtaine de jours dans sa cellule se nourrit
      de miel et de pollen que les autres abeilles amènent de
      l’extérieur.

  • Nettoyeuse (du 1er au 3ème jour)

    • Elles préparent les cellules pour qu'elles puissent ensuite accueillir la nourriture ou recevoir les œufs. Il faut en moyenne 40 minutes à entre 15 et 30 abeilles pour nettoyer entièrement une cellule. D'abord, elles retirent les déchets que contiennent les cellules : morceaux de cire, grains de pollen, membre de corps d'abeilles, les restes de nymphes écloses. Puis, elles lèchent et lustrent le fond des cellules. Cette mission, même si elle peut paraitre superflue, est capitale pour la pérennité de la colonie. Car la reine ne peut pondre que dans des cellules parfaitement propre. Mais les abeilles ne font jamais les choses à moitié. En plus de nettoyer les cellules, elles évacuent également tous les détritus accumulés au fond de la ruche à l'extérieur : les pelotes de pollen, les mues des nymphes, les opercules de couvain, les morceaux de cire. Elles sont même capables de reconnaitre les cadavres d'abeilles, et de les porter pour les sortir dehors afin qu'ils ne pourrissent pas à l'intérieur de la ruche.

  • Nourrice (du 3ème au 12ème jour)

    • La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.
      Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle. Elles fabriquent une bouillie de miel et de pollen dont elles gavent les larves. Entre-temps, dès le 3ème jour, elles deviennent capable de fabriquer de la gelée royale grâce à deux glandes spéciales qui se sont développées. Toutes les larves reçoivent cette gelée durant trois jours. La reine, qui doit devenir plus grande et fertile, la reçoit durant toute sa vie ! La gelée royale est une fameuse « potion magique ».

      Mais, dès le 10ème jour, les glandes qui fabriquaient la gelée royale deviennent toutes petites. D’autres glandes se développent qui permettront de fabriquer de la cire. Dans la ruche, l’abeille rend d’importants services : elle tasse le pollen, va à la rencontre des butineuses pour rentrer le nectar, transforme le nectar en miel, ventile la ruche...

  • Bâtisseuse (du 12ème au 18ème jour)

    • Elle travaille uniquement à la confection des rayons de cire.
      Pour cette tâche, elle s’est gavée de miel et de pollen car cela demande beaucoup d’énergie. Pour constituer une chaîne cirière, une abeille se suspend au plafond (l’ouvrage commence par le haut), une autre s’accroche à ses pattes arrière qui pendent dans le vide, et ainsi de suite jusqu’à former une véritable chaîne vivante. Les abeilles se suspendent en plusieurs grappes dont chacune ressemble à une pyramide inversée.

  • Gardienne (du 18ème au 21ème jour)

    • Placées devant la planche d'envol, les gardiennes vérifient que les abeilles qui entrent appartiennent bien à la colonie (sachant qu'une abeille porteuse de nectar ou de pollen rentrera toujours, même si elle fait partie d'une autre famille), et donnera l'alarme si un ennemi s'approche.

      C’est à l’odeur que les abeilles se reconnaissent entre elles et éjectent donc aussi les abeilles étrangères.

      En cas d'attaque, les gardiennes appelleront du renfort et se lanceront sur l'ennemi pour le piquer. Avant une attaque, les gardiennes se réuniront sur la plateforme devant l'entrée dans une posture d'attaque !

  • Butineuse ( à partir du 21ème jour)

    • Trois semaines après sa naissance et jusqu'à sa mort, l'abeille fera quelques vols de reconnaissance afin de se familiariser avec son environnement et de localiser la ruche, puis elle s'envolera afin de butiner le nectar des fleurs, de recueillir du pollen ou de la propolis. Son rayon d'action vaut environ 2 km !

      Certaines abeilles se spécialisent dans des tâches encore plus difficiles.

      • les porteuses d'eau : l'eau est nécessaire pour nourrir les larves et refroidir la ruche par temps chaud.
      • les éclaireuses : ce sont les abeilles les plus expérimentées. Elles facilitent le travail des butineuses en leur indiquant les points d’explorations les plus intéressants. Durant leurs reconnaissances de terrain, elles repèrent également les dangers et communiquent leur rapport de mission sous forme de danse. Ce sont également ces exploratrices qui indiquent le nouveau lieu d’essaimage lors de la séparation de la colonie.